Bonjour à tous Athlètes, entraineurs, dirigeants, bénévoles, parents, sympathisants, partenaires, sponsors…

L’année 2017 fût riche pour l’AJM athlétisme et vu l’importance des actions menées par vous tous pour notre Club d’Athlétisme. UN GRAND BRAVO.

Comme vous pouvez donc le constater, le bureau directeur met tout en œuvre pour que notre club poursuive son aventure sportive et humaine. Notre motivation est de proposer à vos enfants et athlètes un service de qualité et de les accompagner à leur progression sportive, de faire que ce sport magnifique soit pour eux vecteur de lien social, de bien être, de bien vivre ensemble, de partage de l’effort, de surpassement de soi, de respect de l’autre, de solidarité et bien sûr, cette notion de plaisir essentielle à toutes émancipations.

A travers l’AJM athlétisme nous participons aussi à faire vivre notre petit coin de France et apportons des activités dans la cité, ce qui pour nous n’est pas rien. Les foulées de Saint Eutrope qui perdurent depuis plus de 40 ans. Le Trail du Montmorélien lui sera à sa troisième Edition en Juin.

Je tenais à souligner à nouveau, que notre Club est animé uniquement par des bénévoles, c’est à dire par des personnes qui donnent de leur temps personnel à l’encadrement, à la gestion administrative, au démarchage auprès des élus et des sponsors. Merci à vous tous entraineurs et dirigeants. Les parents eux aussi participent activement à l’accompagnement de leurs enfants et nous aident pour l’organisons des manifestations. Merci à vous parents. Les athlètes aussi donnent de leur temps pour la vie du Club, merci à vous chers athlètes.

Nous devons donc être fiers de tout cela, c’est une richesse difficile à avoir et que nous cultivons pour que d’autres bénévoles arrivent.

Les perspectives sont nombreuses et c’est bien source d’une grande motivation pour nous tous.

Nous avons été retenus pour organiser le 4 Février 2018 les Quarts de finale des championnats de France de Cross sur le site de l’APEC à Montmoreau. Cette journée restera gravée dans la vie de notre Club, par une organisation parfaite. Des courses de qualités et une ambiance de Cross festive et heureuse.

Les Foulées de Saint Eutrope se sont bien déroulées, avec toujours une bonne organisation. Il va falloir réfléchir sur comment les faire évoluer, en effet, la participation est en légère baisse.

Le stage annuel à l’ïle d’Oléron pour tous les athlètes de poussins (ines) à Seniors s’annoncent réussi (7 au 10 avril), avec beaucoup d’inscrits. Nous sommes il est vrai dans d’excellentes conditions d’accueil et avec un complexe sportif de qualité. Il s’agit d’un moment très convivial où les athlètes aiment à se retrouver et se préparer à affronter les pistes.

Les interclubs moments phare où tous les athlètes du club à partir de cadet vont en équipe affronter d’autres Clubs de la région. Venez avec vos enfants applaudir les jaunes et Noirs, ambiance garantie, c’est la fête de l’athlétisme.

Le Trail le 2 juin accueillera on l’espère beaucoup d’athlètes, on aimerait bien titiller les 500 participants.

Début Décembre, nous accueillerons la remise des Trophées du Challenge des Trails de la Charente, les meilleurs athlètes Charentais seront présents, cela sera encore un bon moment où notre petit coin de France et notre Club seront mis à l’honneur.

Nous sommes aussi sur le projet Univert Trail en collaboration avec la LANA, la Commune de Montmoreau et La CDC. Projet d’organiser à demeure des chemins balisés pour les traileurs, qui pourront aussi servir à d’autres sportifs. Projet où l’AJM athlétisme est le club support. Merci à toi Dominique de m’aider sur cette action. Nous avons d’ailleurs à ce sujet eu le privilège ce soir de recevoir Patrick Gaumondie, vice-président de la LANA et Patrick Sallée porteur du projet.

Notre Club comme vous le voyez poursuit son aventure, un des enjeux est qu’il soit attractif et reste un Club important dans le paysage Charentais. Nous comptons sur vous tous, pour nous aider à attirer des athlètes et adhérents pour que notre club grandisse encore. Le nombre faisant la force.

L’AJM Athlétisme c’est 90 licenciés : avec une école d’athlétisme et tous les catégories jusqu’à vétérans. Ce Club animé uniquement que par des bénévoles rempli toutes ses obligations de juges, d’entraineurs, d’officiels. Il présente deux axes d’activité l’athlétisme et le Running. Il a reçu pour 2016 les labels de la Fédération suivant : Secteur Athlétisme des Jeunes : Label OR, Secteur Athlétisme sur Piste : Label ARGENT, Secteur Athlétisme Hors-Stade : Label ARGENT. Budget du Club est de 65000euros.

L’AJM Athlétisme c’est aussi 8 participations aux divers Championnats de France de nos athlètes en  2017. Le rapport nombre d’athlètes/participations est remarquable.

Et en ce début d’année c’est une quatrième place pour Marie Vendée aux Championnats de France de lancers, un grand Bravo Marie, les épreuves estivales s’annoncent bien. C’est aussi Laura, Charleyne toujours fidèles au rendez-vous des Frances. C’est Maxence, Antoine, Jules, Sophiane, Salomé, Elodie, Emilie, Laurie, Margot, Camille, Tiphaine, Mathieu, Fabien, Flavie, Axel…une génération plus que sympathique et performante.

Et tous nos jeunes, d’éveil à minime qui se donnent à fond, avec un groupe de benjamines sur-motivées. Et un gros groupe d’éveils et poussins, poussines avec des sourires permanents et l’envie d’apprendre.

Bref on est fier de tous nos athlètes, ils sont notre source de motivation. Merci à tous les athlètes et bonne année sportive à vous tous.

Performance, Plaisirs, Partage

Jérôme Desbrosse