Chers athlètes,

Chers dirigeants, chers parents,

Chers élus et chers partenaires,

En ces temps compliqués liés à cette situation exceptionnelle du fameux Covid, notre club a atteint son record en nombre de licenciés132… Paradoxe improbable au regard des évolutions dans les différents clubs et du « climat sportif » en général qui est à la baisse. Nous pouvons être fiers de cela : cette confiance que vous nous faites reflète l’image d’un club dynamique, qui recherche la satisfaction de tous, qui accompagne l’athlète au plus proche de ses besoins, qui apporte du plaisir à se retrouver, qui s’adapte aux conditions…

Cette réciprocité est remarquable : ensemble nous avançons, grâce à vous tous nous avons envie de donner encore et encore !

Du point de vue de l’athlétisme en compétitions, cette année 2020-2021 aura été très malmenée… Mais les entraineurs ont tout fait pour poursuivre les entrainements malgré l’absence de réelles perspectives, et faire participer nos athlètes aux quelques-unes qui ont été proposées. Plusieurs de nos athlètes ont été qualifiés aux Championnats de France, Celle, Marie, Fanny : un Très Grand Bravo à eux ! Je tiens aussi à féliciter nos athlètes qui ont réussi à battre leurs records personnels lors des rencontres qui ont eu lieu : Bravo à eux !

La période de confinement a été difficile : je souhaiterais adresser une mention toute particulière aux entraîneurs qui ont innové, proposé des séances en webcam, envoyé des programmes d’entraînements aux athlètes confinés chez eux, et qui ont gardé le contact par des messages de soutien. Sincèrement, vous avez été parfaits : merci Dominique, Claude, Yoann, Thierry, Bernard, Aurélie !

Quelques mots particuliers pour évoquer l’accompagnement de nos plus jeunes. Celui-ci est mené par Bernard et Aurélie : nos deux entraîneurs se donnent à 200% pour nos petits bouts de choux. Ils sont partis en formation, préparent sérieusement leurs séances, communiquent avec les familles, s’adaptent… Leur duo est remarquable et je souhaite les féliciter grandement. Aurélie et Bernard : Merci ! L’augmentation du nombre de licenciés chez les plus jeunes vous revient, vous apportez de la bonne humeur, de la bienveillance et de la technicité.

Les deux sections Marche nordique et Running ont aussi le vent en poupe. Nos entraîneurs-animateurs Thierry, Marie-Noëlle, Yvan, proposent des séances de plaisir autour de ces deux activités importantes. Sincèrement, bravo ! Les parents des jeunes athlètes participent et y trouvent un plaisir non dissimulé. Nous sommes ravis de proposer ces deux activités au Sud charentais. Bientôt viendront des chemins balisés et un parcours sportif qui apporteront un vrai plus.

Et vous le savez, la vie d’un club ce sont aussi des dirigeants actifs, dynamiques et investis. Bravo à eux qui œuvrent pour vous offrir les meilleures conditions possibles, organiser nos manifestations, trouver des sponsors !

Un club vit aussi à travers ses organisations. Depuis 2 ans nous n’avons pas pu organiser nos Foulées de Saint-Eutrope et du Montmorélien : quelle tristesse ! Et encore cette année, nous ne sommes toujours pas surs de pouvoir le faire. Notre stage-club à l’île d’Oléron a lui aussi été annulé : depuis 1977, ce stage a toujours eu lieu et il est un moment très important dans la vie du club. Pareil pour le Loto, la Galette... Et les Interclubs, ce moment de partage essentiel pour tous, nous a aussi été enlevé et nous manque à tous. Heureusement après son annulation l'an dernier, notre Trail du Montmorélien a pu avoir lieu : 1er trail de Charente au moment de la reprise des compétitions, organisé dans le respect des conditions sanitaires, ce fut un grand moment de partage et de joie de se retrouver ! Et la saison s'est terminée par le renouveau du Challenge 100x400, qui a rassemblé plus de 100 participants issus des diverses sections de l'AJM, des parents, des élus, dans un esprit festif et sportif ! Une magnifique journée !

Je voulais enfin remercier nos partenaires : le Département toujours présent, la CDC Lavalette Tude Dronne et la mairie de Montmoreau. Ces partenaires qui font que des associations comme la nôtre peuvent encore proposer et développer notre sport, l’Athlétisme.

Malgré cette situation très particulière, le club est là, toujours là.

132 licenciés,

132 envies d’avancer,

132 raisons de se rendre au stade,

132 chances de sourire,

Et 264 jambes pour courir ensemble.

Merci à tous de nous donner l’envie de continuer l’aventure.

Jérôme DESBROSSE

Président de l’AJM Athlétisme