Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Athlètes, Bénévoles, Elus, Partenaires, Chers amis

Vous avez pu voir oh combien l’AJM Athlétisme est actif et en mouvement. Ceci est la réussite des efforts combinés. Car comme vous le savez tous, ENSEMBLE, on est vraiment plus fort.

Et donc ENSEMBLE nous avons fait de très belles choses il faut l’avouer pour l’année 2018 et ensemble l’année 2019 s’annonce encore et toujours pleine de défis.

Le point marquant fut l’organisation des ¼ de final des championnats de France de Cross et là le mot ensemble a pris tout son sens.

Ensemble, le bureau directeur a construit une manifestation de niveau national pour la seconde année consécutive.

Ensemble, tous les clubs charentais ont répondu présents pour nous donner un coup de main.

Ensemble, le Sud Charente était là comme bénévole pour encadrer cette journée : parents, l’amicale Laique de Chalais, la grande AJM…Ensemble les élus locaux étaient tous présents pour nous soutenir Christine, Jean Michel, Didier, Joel.

Ensemble on a proposé de vrais parcours de cross qui ont été encensés par les athlètes…

Ensemble on a réalisé sur une telle manifestation une opération à Zéro déchets avec nos amis de Calitom.

Bref on était ENSEMBLE et on a réussi un coup de maitre. Merci et bravo à tous pour cela.

Les objectifs pour l’année à venir sont nombreux et vont demander encore et toujours un investissement de tous.

D’un point de vu sportif, on aimerait encore emmener des athlètes aux divers championnats de France, notre triathlète Maxence a ouvert le bal pour les championnats de France de cross à Vitel où il a su s’y qualifier brillamment. A vous tous maintenant athlètes de lui emboiter le pas. Entrainements réguliers, persévérance, volonté et « hargne »  vous aideront à gravir les échelons.

Que de bonheur pour nous bénévoles de voir monter nos jaunes et noirs sur les trois marches. Que de bonheur de les voir se battre toujours et encore. Merci à vous les athlètes de nous procurer tant de plaisirs et finalement de nous rendre tout l’investissement donné, par vos entraineurs en premier lieu, par les dirigeants et tous les bénévoles acteurs dans le Club.

Nous allons cette année poursuivre avec le collège de Montmoreau le projet Ambition Réussite Collège 2025. Ce travail avec le collège de Montmoreau et L’IME Marc Signac d’une opération annuelle sur la découverte de l’athlétisme aux collégiens tous les mardis après-midi. Soit 32 entrainements réalisés par notre Club. Merci à Yohan pour son investissement. Je sais que cela se passe très bien et que le groupe est nombreux.

Les finances du Club sont bonnes, elles sont le fruit d’un travail très précis de la part de notre trésorière et vice-présidente.  Nous sommes toujours à la recherche de financements, c’est le lot de tous les bénévoles de France qui souhaitent animer leur Club au mieux. Nous avons toujours ce problème avec le coût du stade d’Angoulême, mais stade nécessaire à la bonne marche du Club. Nous sommes aussi très déçus du financement CNDS de cette année qui est finalement du même montant que les années précédentes, alors que nous avons construit un projet avec le collège et l’IME Marc Signac de plus grande envergure. Un courrier de mécontentement a été fait et envoyé à notre députée et aux responsables du CNDS. Nous continuerons toujours à nous battre pour que les actions de bénévoles soient soutenues.

Les perspectives :

Nous avons une personne du Club qui souhaite se former et s’investir dans la marche nordique. Une nouvelle corde à notre Club qui finalement va offrir au Sud Charente une palette d’activités plus qu’intéressante : De l’athlétisme, du Running, de la marche Nordique. Merci Thierry pour cette belle initiative.

Une réflexion sur une nouvelle formule pour les  Foulées de Saint Eutrope et du Montmorélien, formule qui a plu pour l’édition 2019, mais qui demande à être confirmé par une augmentation des participants. Nous mettrons en place un comité de réflexion autour de sfoulées de saint eutrope et du montmorélien 2020. Pour toujours essayer d’apporter un plus.

Le Trail du Montmorélien a changé deux de ses parcours historiques afin de proposer du renouveau aux coureurs.

Les interclubs en mai seront encore un moment joyeux j’en suis convaincu. Il faut emmener les plus jeunes voir leurs ainés se battre en jaune en noir.

Les enjeux :

Augmenter le nombre de licenciés. Arriver à faire venir des athlètes, notre plus-value et bien l’accompagnement de qualité, individualisé et de proximité.            Former des juges, car sans eux pas de compétitions.

Poursuivre le travail pour que notre Club poursuivre son aventure encore et toujours.

Ensemble je vous ai dit c’est le maitre mot. Ensemble nous allons affronter les différents défis et faire avancer notre Club. Je citerais Henry Ford « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »  C’est bien en ce sens que je voulais finir le propos sur le travail que nous réalisons avec nos partenaires.

Qu’ils soient élus avec les collectivités territoriales, sponsors, l’Association APEC, amis, du comité ou de la ligue. Ils sont là et sincèrement toujours à nos côtés. Le département de la Charente met en place une politique sportive de qualité, sachez-le. Notre commune Montmoreau nous met à disposition des installations sportives et nous soutien quoi qu’il advienne et notamment pour l’organisation de nos manifestations. La CDC joue son rôle aussi pleinement, nous allons d’ailleurs finir la soirée dans ses locaux. Le Comité Charente d’Athlétisme est l’un des plus dynamiques de la région.  Et enfin la ligue nous a fait confiance pour les quarts de final de championnats de France de Cross. Ensemble je vous disais…c’est notre force. Merci à vous tous les amis.

Jérôme Desbrosse

Président de l’AJM Athlétisme