www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ajm athlétisme

Chers athlètes,

Chers dirigeants, chers parents,

Chers élus et chers partenaires,

 

 

C’est toujours une grande fierté d’évoquer notre club d’athlétisme. Une grande fierté, car nous arrivons, quels que soient les obstacles, non pas à les contourner, mais à les franchir comme le font nos athlètes lors de ces belles courses de haies. Une grande fierté aussi, car nous défendons de belles valeurs autour de notre sport, vecteur de partages, d’efforts, de performances, d’amitiés, d’universalité, de respect, d’éducation, de santé. Et une fierté enfin, car nous maintenons une dynamique remarquable grâce à l’investissement de tous, dirigeants, entraîneurs, bénévoles, athlètes, parents, partenaires, élus. Nous avons cette année en pleine récession Covid, battu notre record de licenciés, soit 132 athlètes. Mais je n’évoquerai même pas ce Covid, tant nous l’avons dépassé, par notre rigueur et notre volonté de toujours être debout.

 

L’athlétisme est un sport magnifique qui permet à tous de s’exprimer. En effet, courir, lancer, sauter sont les bases de toute activité physique. Mais à ça, on se doit de rajouter la technicité, la volonté, le travail, l’abnégation, la souffrance. Et oui la souffrance : ne pensez pas que pour obtenir des performances, il suffit simplement de mettre les pas l’un devant l’autre... Il faut souvent aller chercher au-delà, des forces insoupçonnées, et c’est ce que font nos Jaunes et Noirs. Nous sommes donc toujours fiers d’eux.

Tous les athlètes sont passés par ces moments difficiles, où on se demande pourquoi on est là tellement c’est dur. Ces moments où plié en quatre de douleur, on n’entend plus rien autour de nous, on est dans un état second et seul le silence et l’apaisement, allongé sur la piste d’athlétisme, nous permettent de retrouver notre consistance. Après ce bref moment de solitude, c’est là que l’entraineur arrive, c’est là qu’il accompagne son athlète en le réconfortant, en le félicitant, en posant les mots justes sur l’effort accompli, puis en le projetant sur l’avenir, la prochaine course, le prochain saut ou lancer.
C’est là aussi que les copines et copains viennent et félicitent leur ami(e), c’est là que la solidarité et l’amitié sportive prennent tout leur sens. Embrassades, cris et chants prennent le pas sur la douleur et tout rentre dans l’ordre, l’athlète ne sent plus l’effort consenti, le monde de l’athlétisme autour de lui le rend encore plus fort, et il ne lui tarde plus qu’une chose, repartir au combat.

 

Vous le savez, « Athlétisme » vient du grec « Athlos » signifiant « Combat ». Cela nous va, nous aimons nous battre, tant sur les pistes, les chemins, que pour défendre notre club et notre sport. Et en effet, nos combats sont nombreux.

Nous nous démenons pour proposer des entraînements de qualité, et pour cela nous avons la chance d’avoir des entraîneurs investis et compétents qui donnent tout pour vos enfants et pour tous nos athlètes.

Nous nous démenons pour faire que le coût du service rendu soit le plus minime possible. En effet, seul le coût de la licence impacte le licencié : les déplacements, les frais divers et variés, les locations des stades, tout est pris en charge par le club.

Nous nous démenons donc pour aller chercher divers financements, et pour cela nous avons le soutien des collectivités : le département, la CDC La-Valette-Tude-Dronne, le Pays Sud-Charente, la Mairie de Montmoreau. Nous avons également le soutien de partenaires financiers privés sur lesquels nous pouvons compter d’année en année.

Nous nous démenons aussi pour communiquer et partager avec tous, nos activités. Sur nos pages Facebook, sur nos sites internet, par courriel, via des flyers, sur les supports de presse, à la radio... et ainsi faire connaître notre club.

Nous nous démenons à toujours trouver de nouveaux bénévoles, les chevilles ouvrières de la bonne marche du club. Cette année, nous avons accompagné avec la Grande AJM, un service civique en la personne de Laura Germain, athlète du club depuis longtemps, qui a œuvré sur deux missions : l’accompagnement des entraîneurs des petits et la communication club.

Nous nous démenons pour valoriser chacun, pour faire que chacun trouve dans nos activités plaisirs, performances et partage.

Et nous démenons enfin pour proposer le plus d’activités possible. Ainsi notre club peut vous offrir tout le panel complet de l’athlétisme : courses, lancers, sauts, cross, marche nordique et running.

 

Je retiendrai de cette année sportive un bon nombre de faits :

   La participation aux Championnats de France pour trois de nos athlètes, Celle DEMESSEMAKERS au marteau, Marie VENDE au disque et Fanny VENDE au 400m haies. Ils ont tous trois montré notre beau maillot au plus haut niveau national : bravo à eux, et bravo aux entraineurs pour les avoirs accompagnés jusqu’à ce niveau.

   L’engouement des plus jeunes à venir faire de l’athlétisme, et le travail de qualité effectué par Bernard, Aurélie et Laura n’y est pas pour rien. Ils sont régulièrement entre 30 et 40, tous les samedis matin. Ces jeunes sont notre avenir, ils sont dorlotés et prennent plaisir à se retrouver. Cela se voit, ce n’est que du bonheur.

   Le Trail du Montmorélien du 13 juin 2021, premier trail après le... Que c’était bon de retrouver les traileurs charentais, enfin ! Nous avons fait le pari d’organiser ce trail malgré des conditions très particulières, et le pari a été gagné. Bravo à tous.

   L’annulation des Foulées de Saint-Eutrope, pour la deuxième année consécutive, plus vieille course sur route charentaise. Course que nous allons enfin reproposer en 2022, le 20 mars.

   La réussite de la marche nordique et du running, qui proposent, le samedi matin durant l’entrainement des petits, des séances joyeuses, de partage et de qualité.

   La prise en compte par la mairie de Montmoreau des demandes des clubs pour une amélioration du complexe sportif, avec cette perspective pour nous peut-être, d’une vraie piste d’athlétisme en tartan. Piste qui apportera au territoire une dimension toute autre, et pour notre club un attrait indéniable.

 

Je finirai sur le soutien de tous, sur cette notion indescriptible du bien commun, avant ses propres ambitions : faire tout pour que notre club perdure, faire tout pour qu’il propose encore et toujours de l’athlétisme, de la marche nordique et du running aux Sud Charentais.

Quand je dis tous, j’évoque nos élus, nos partenaires, nos dirigeants, nos bénévoles, nos parents et nos athlètes.


Ensemble on est bien plus forts et c’est le cas pour notre club.


Merci à TOUS.


Jérôme DESBROSSE

Président de l'AJM Athlétisme

 

Suivez nous 
sur

Notre page Facebook














Découvrir 
le TDM 
et s’inscrire



COMPETITIONS A VENIR


Dimanche 26 mai 

Meeting de Marennes

Les horaires


Dimanche 26 mai 

Trail de la Terre Cuite

Roumazières - inscriptions


Samedi 1er juin 

Kid Athlé EA-PO à Barret


Dimanche 2 juin

Trail du Montmorélien

Montmoreau 

https://amilevent-inscriptions.com/tdm-02062024/select_competition 


Dimanche 02 juin 

Meeting de Chasseneuil

Les infos


Mercredi 05 juin 

Meeting de Niort

Les horaires


Vendredi 07 juin 

Meeting de l'USMA

Migné Auxances


Samedi 08 juin 

Pré-régionaux minimes

Saintes


Samedi 08 juin 2024

La Cagouillasse

Roullet St Estèphe - inscriptions


Dimanche 09 juin 2024

Trail de St Michel

inscriptions


Samedi 15 juin

Triathlon Jeunes EA à MI

Montmoreau - horaires


Dimanche 16 juin 

Pré-régionaux cadets à séniors

Niort


Dimanche 16 juin 2024

La Roch Médiévale

La Rochefoucauld - inscriptions


Samedi 29 juin 2024

Trail de la Grande Champagne

Segonzac - inscriptions