www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ajm athlétisme
Actualités
L'AJM ATHLÉTISME ENCHAINE LES TOURS À LA MERCERIE
Commentez cette actualité
19 Mars 2024 - GOIX
L'AJM ATHLÉTISME ENCHAINE LES TOURS À LA MERCERIE
 

C'est le magnifique site du Château de la Mercerie à Magnac-Lavalette qui nous accueillait ce dimanche, pour offrir aux courageux une course originale, les Tours de la Mercerie. Le principe en est simple : une boucle de 2 km à parcourir dans un temps imparti, d'abord tranquille puis diminué à chaque tour de 30 ou 40 secondes, faisant ainsi augmenter la vitesse moyenne nécessaire pour ne pas être éliminé. À la fin, il n'en reste qu'un, sauf si les derniers partants choisissent de se challenger pour un dernier tour. 

Dès 7h nos bénévoles étaient présents pour tout finaliser car cette 2ème édition proposait quelques nouveautés, dont un départ dès 8h45 pour les adeptes de la marche nordique. Nous avons également ouvert la compétition aux jeunes Minimes et Cadets, en les limitant aux distances réglementaires.
Inutile de le nier, nous n'avons pas accueilli autant de concurrents que nous l'espérions. Pourtant, ceux qui ont participé sont unanimes : il s'agit d'un format de course original mais vraiment intéressant, qui a permis à beaucoup de repousser leurs objectifs et à tous de se faire plaisir. Et c'est vrai qu'on peut retenir de beaux moments !

A la marche nordique, les 11 concurrents au départ sont longtemps restés groupés, enchaînant avec sourire les kilomètres, et il a fallu attendre la 7ème boucle pour que le peloton s'étiole. Chez les féminines, c'est Gaëlle PETIT (AJM) qui s'est imposée, choisissant de s'arrêter au terme de son 8ème tour. Chez les masculins, les 2 derniers à terminer dans les temps,
se sont même offert le luxe d'un tour d'honneur, parcourant en tout 20km. C'est Patrick VIGIER qui l'a emporté d'un bout de bâton devant Claude JOURDES. 
Côté runners, nous avions tout d'abord 2 Minimes et 2 Cadets, très encouragés, qui ont dû s'arrêter respectivement à 3 et 7 boucles, même si on a vu qu'ils avaient les moyens d'en faire plus. Chez les plus jeunes, c'est Imanol ORDRONNEAU qui l'emporte de peu devant Léon AUDOIN. Pour les plus grands, c'est Lucas MONTERA (AJM) qui s'impose avec beaucoup d'aisance devant Gabriel TESSERON. 
Chez les adultes, certains étaient venus pour se faire plaisir, se défier entre amis ou tester leurs limites, réussissant à terminer au-delà de leurs objectifs. Côté performance, c'est l'équipe soudée et expérimentée du TAC qui a mené la danse. Chez les femmes, le podium était composé de Clémence HUBERT qui a choisi de s'arrêter après son 22ème km, devant sa camarade Laure BARBIER qui s'était arrêtée un tour plus tôt et Camille MARTINHO DOS SANTOS éliminée à la fin du 9ème tour. Les hommes ont dû pousser plus loin pour se départager. Ils étaient encore 6 à s'engager au 13ème départ puis le podium s'est joué sur les 27 et 28èmes km : c'est Fabien JAHAN qui s'est finalement imposé, suivi de Damien BESSE et Emeric FIDELE. 

La cérémonie des podiums s'est ensuite déroulée au pied du château, que certains spectateurs avaient pu visiter dans la matinée. Les Amis de la Mercerie proposaient également un pot-au-feu à partager dans les magnifiques salles du château, suivi d'un après-midi de jeux de société. 

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés à organiser cette belle matinée, à commencer par M. Jobit, maire de Magnac-Lavalette, et tous les bénévoles de l'association du Château de la Mercerie. Merci également à l'Espace Numérique Sud-Charente pour les images et à LC Studio pour la sonorisation, ainsi qu'aux personnels des Ambulances Verteillacoises. 
Un grand merci aussi à nos sponsors qui nous ont renouvelé leur soutien, M. LAIDIN et FIMECO WALTER FRANCE, ainsi que M. BLEVIN et l'entreprise SCOTPA. 
Bravo enfin à tous les bénévoles de l'AJM Athlétisme qui se mobilisent sans compter à chacune de nos organisations pour que celles-ci soient des plus réussies. 

Nous avons reçu de chaleureux messages de félicitations et de remerciements nous engageant à renouveler cette course originale et stimulante. La décision n'est pas encore prise... Mais d'ici là, on vous attend pour le trail du Montmorélien dans les coteaux du Sud-Charente, le dimanche 2 juin, avec toujours autant de plaisir ! 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/07 >
12/05 >
02/05 >
27/04 >
25/04 >
18/04 >
18/04 >
22/03 >
19/03 >
24/02 >
09/02 >
03/02 >
21/01 >
15/01 >
12/01 >
07/01 >
03/01 >
21/12 >
04/11 >
07/08 >
BENEVOLES A L'AJM

Faire partie de l’AJM Athlétisme, c’est plus que courir, marcher, sauter, lancer… : c’est rejoindre un club constitué de bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour permettre aux athlètes de s’épanouir dans leur sport, de s’entrainer en toute sécurité, de participer aux compétitions, de profiter d’un stage-club dépaysant…

Pour que tout cela continue, nous avons besoin de vous !

Rejoignez-nous comme bénévole sur au moins une de nos organisations :

􀂅 10/11 : Thé dansant à Montmoreau

􀂅 11/11 : Loto du club à Montmoreau (installation, confection de crêpes, buvette…)

􀂅 16-17/11 : Trail du Chambon à Eymouthiers (signaleur, secrétariat…)

􀂅 01/06 : Trail du Montmorélien à Montmoreau (là on compte sur tout le monde !!!)

􀂅 Juin : Compétition Jeunes à Montmoreau (encadrement des enfants, buvette…)

Pour les plus motivés, n’hésitez pas à suivre une formation de juge, d’entraineur, d’escorte…

Sans bénévoles, pas d’entrainements, pas de compétitions, pas de club.

Alors on compte sur vous !

Les Espaces
Suivez nous 
sur

Notre page Facebook

INSCRIPTIONS 2024-2025

Toutes les informations, horaires, tarifs, documents